Dans le cadre de l’innovation pédagogique en mathématiques, le Lycée Privé François Rabelais a eu l’honneur de collaborer avec l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences (IRES) de Montpellier.
Cette collaboration s’est déroulée lors d’une formation centrée sur les Situations de Recherche pour la Classe (SiRC), organisée par l’IRES et accessible sur leur site officiel.
Une démarche active et collaborative
M. André CAPPONI, responsable de l’équipe de mathématiques, a participé à cette formation visant à introduire de nouvelles approches pédagogiques dans l’enseignement des mathématiques.
Des activités emblématiques, intitulées « Chasse à la bête », « Partition d’un carré en n carrés » et « La deuxième énigme d’Einstein », ont été expérimentées avec les élèves. Ces activités ont pour objectif de stimuler le raisonnement logique, la prise d’initiative, et la capacité à conjecturer et généraliser.
Les travaux des élèves, incluant leurs copies, ont été partagés avec l’équipe de l’IRES de Montpellier, contribuant ainsi à enrichir les recherches et les supports pédagogiques développés par l’institut.
Un enseignement renouvelé en classe de 1ère et Terminale
Depuis cette expérience, les Situations de Recherche pour la Classe (SiRC) et les approches associées sont intégrées dans les enseignements des classes de 1ère et Terminale Générale et Technologique.
Ces activités permettent aux élèves de :
- Développer leur autonomie dans la résolution de problèmes complexes.
- Renforcer leur raisonnement logique et mathématique à travers des situations ouvertes.
- S’approprier des méthodologies de recherche applicables dans d’autres disciplines.
L’enthousiasme des élèves face à ces nouvelles méthodes témoigne de leur pertinence et de leur efficacité.
Pour aller plus loin
Les SiRC s’inscrivent dans une dynamique de recherche-action en mathématiques. Pour plus d’informations sur ces activités et sur l’état des recherches dans ce domaine, consultez la page dédiée sur le site de l’IREM Grenoble.
Ce partenariat avec l’IRES de Montpellier constitue une avancée importante dans la démarche d’innovation pédagogique du Lycée Privé François Rabelais, visant à offrir aux élèves un enseignement riche, stimulant et adapté aux défis d’aujourd’hui.