Le Lycée

PROJET PEDAGOGIQUE :
LA PASSION DE L’ENSEIGNEMENT

Le Lycée privé François Rabelais vous propose depuis 1986 :

– Une approche individualisée grâce à des effectifs limités par classe (moins de 20 élèves) ;

– Une approche humaine ;

– La valorisation et la réussite des élèves est fondamentale pour nous ;

– Une équipe d’enseignants très présents, disponibles ;

– Une grande stabilité du corps enseignant qui permet l’acquisition d’une véritable culture d’établissement ;

– Des méthodes adaptées aux besoins de nos élèves ;

– Une aide à l’orientation ainsi qu’au choix professionnel.

Le lycée privé François Rabelais est aussi un lycée sous contrat avec l’État dans :

– Le respect strict des référentiels nationaux ;

– Les formations des enseignants par l’Education Nationale ;

– Les formations des enseignants en interne que nous cherchons à organiser en particulier sur les neurosciences adaptées à nos élèves ;

– La mutualisation de l’expérience pédagogique de l’équipe enseignante ;

– Le respect et le partage des principes et des valeurs de la République. 

LES 3 PILIERS DE NOTRE PÉDAGOGIE

La prise en compte de l’élève dans la globalité, avec ses aptitudes, ses difficultés et ses aspirations.

La fermeté et la rigueur nécessaires à toute vie en société et au développement de chacun dans le respect de l’autre.

La mise en confiance par une pédagogie raisonnée et des rapports directs et francs avec l’équipe pédagogique.

Apprendre à Apprendre

– En établissant une relation de confiance mutuelle entre direction-enseignants-élèves grâce à des relations franches, bienveillantes mais dénuées de complaisance.

– Travailler sur le projet professionnel de chaque élève : recherche documentaire, tests, rencontres.

– Redonner confiance en soi à des élèves en faisant des bilans à partir des évaluations pour leur faire prendre conscience des progrès accomplis, en valorisant les efforts et les progrès, par l’évaluation par les pairs, l’autoévaluation, etc. 

– Travailler sur les pré-requis pour éviter que les élèves ne soient bloqués par leurs lacunes. 

– Monter le niveau de vocabulaire: reformulation, valorisation de l’oral dans toutes les matières.

– Développer la mémorisation par une pédagogie active.

– Leur apprendre et /ou réapprendre à mémoriser.

– Leur apprendre et /ou réapprendre à organiser leur travail personnel.

– Leur apprendre et / ou réapprendre les méthodes de base de chaque matière en leur montrant l’intérêt de les appliquer : prise de notes, gain de temps, création d’automatismes qui permettent de se rassurer lors des examens.

– Leur apprendre à surmonter leur stress par des devoirs sur table très réguliers, des devoirs semestriels (pour les 2ndes) et des bacs blancs (1ères et Terminales).

Retour en haut
Aller au contenu principal