Les BTS

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel.

Photo d'élève dans un cadre rappelant le logo

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le BTS est pensé pour favoriser une orientation professionnelle rapide sans fermer la porte à la poursuite des études. Sa particularité réside dans la nature professionnalisante de son contenu pédagogique et son enseignement pratique porté par de nombreuses semaines de stage en entreprise.

Proposé aujourd’hui par de nombreux établissements privés en formation initiale (lycées et écoles de commerce), le BTS peut aussi être préparé en alternance au sein d’un CFA ; il conduit à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État. En France, le BTS est disponible en plus de 80 options toutes filières confondues. Sa validation ouvre naturellement les portes du marché de l’emploi.

FACILE D’ACCES

Cette formation, accessible après le baccalauréat ou équivalent, dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise ou avec un parcours d’apprentissage. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans dans la spécialité choisie.

Quels sont les avantages du BTS ?

Tout d’abord, le BTS est une formation courte de deux ans qui facilite l’insertion rapide des diplômés dans le monde du travail à la fin de leurs études. Le temps de latence entre la sortie de l’école et l’embauche est généralement réduit. D’un autre côté, la vie étudiante est hybride, dans la mesure où elle mêle l’ambiance « fac » à celle du lycée. Aussi, le BTS assure une proximité avec le monde professionnel car les étudiants passent la totalité de leur formation entre projets, stages, travail en équipe et cours en classe. Ils ont donc un pied à l’école et l’autre dans le monde du travail.

 

Cela donne aux cours théoriques tout leur sens et prépare les étudiants à la réalité et aux exigences du milieu professionnel. Par ailleurs, la formation donne accès a un large choix de spécialités et à des formations professionnalisantes dans plusieurs domaines. En école de commerce, le BTS peut donner accès à un diplôme Bachelor, qui peut lui-même déboucher sur une formation Bac+5. Cela veut dire que même si cette formation est prévue pour permettre une entrée rapide dans le monde du travail, c’est aussi une option intéressante pour commencer des études longues.

 

Retour en haut
Aller au contenu principal