Durant le second semestre de l’année scolaire 2025/2026, les élèves en classe de 1ère Générale, Spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) ont participé au projet « Biogéographie du plancton » de la Fondation Tara Océans en contribuant à l’opération : du Bateau au labo.
Les élèves ont été accompagnés dans ce projet pédagogique par :
- Mme Malardier, enseignante de SVT et Enseignement Scientifique ;
- M Capponi, enseignant de Mathématiques et Physique-Chimie.
Pendant cette opération, les élèves deviennent de véritables jeunes chercheurs en effectuant toutes les étapes du travail de recherche, depuis la découverte d’une problématique, le traitement des données récoltées lors des missions de la goélette Tara, jusqu’au partage de leurs résultats sous forme d’un poster scientifique et d’une présentation en visioconférence lors d’un colloque Junior.
Pour ce faire, les chercheurs de la Fondation Tara ont mis à leur disposition, de véritables kits pédagogiques comprenant :
- Un tableur numérique comprenant d’authentiques données scientifiques collectées sur Tara ;
- Un guide d’accompagnement pour l’enseignant comprenant des activités pédagogiques par discipline (mathématiques, SVT, physique-chimie, enseignement scientifique), en lien avec les programmes ;
- Un Genially pour l’élève, à réaliser en autonomie ou en classe, pour découvrir la problématique traitée et le contexte de l’expédition scientifique.
Lors de la première conférence de présentation et de mise en commun des résultats, le scientifique Eric PELLETIER a longuement échangé avec les élèves pour leur présenter son travail au sein de l’équipe de recherche de TARA, tout en prenant le temps de répondre à leurs questions concernant les données traitées en laboratoire. Nos élèves ont eu l’occasion de lui poser plusieurs questions jugées très pertinentes par le scientifique.
Eric PELLETIER : « J’effectue les prélèvements de plancton pour les expériences qui auront lieu au laboratoire à terre. Je m’occupe plus particulièrement des échantillons destinés aux analyses de génomique, qui vont consister à étudier les gènes des organismes que nous prélevons. »
Nous publieront très prochainement la suite avec les résultats et les productions des élèves !
