l’établissement
Votre établissement privé au coeur de Montpellier
« Notre mission est d’ouvrir l’esprit de nos élèves à la diversité des situations humaines et les inciter à se faire leurs propres opinions pour devenir des adultes » affirme Bernard Perez, directeur de l’établissement.
Projet Académique
Le Projet Académique 2024-2027 de l’Académie de Montpellier, présenté par la rectrice Sophie Béjean, s’articule autour de quatre axes majeurs visant la réussite de tous :
- Des valeurs partagées : promouvoir les valeurs de la République et la laïcité dans une académie inclusive.
- Des élèves en réussite : assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux et accompagner les élèves vers des parcours ambitieux.
- Des partenariats ambitieux : renforcer la collaboration avec les parents et les partenaires de l’École.
- Des femmes et des hommes engagés : soutenir les personnels dans leur épanouissement professionnel.
Ce projet, détaillé dans un guide de 86 pages, est disponible en téléchargement sur le site de l’Académie de Montpellier.
Le nouveau projet d’établissement est en cours d’édition. Il sera bientôt disponible.
Le projet d’établissement que nous proposons s’inscrit dans ce contexte, visant à renforcer notre capacité à offrir une éducation de haute qualité qui prépare nos élèves à être des citoyens actifs et éclairés dans une société globale. Ce cadre nous permettra de naviguer les défis de l’éducation moderne tout en restant fidèles aux principes qui ont guidé le Lycée Privé François Rabelais depuis sa fondation. En développant des partenariats stratégiques et en continuant d’innover dans nos pratiques pédagogiques, nous affirmons notre engagement envers l’excellence éducative et le bien-être de tous nos élèves.
Projets Extrascolaires au CFA
Le CFA François Rabelais met un point d’honneur à offrir à ses apprentis des projets extrascolaires variés et enrichissants, alliant apprentissage et découverte. Ces initiatives visent à renforcer l’esprit d’équipe, développer des compétences transversales et favoriser l’épanouissement personnel des apprentis.
Au programme :
- Activités culturelles : sorties pédagogiques, visites de musées ou lieux historiques.
- Actions solidaires : projets humanitaires, participation à des événements locaux.
- Activités sportives : challenges sportifs, randonnées, et bien plus encore.
Ces projets permettent aux apprentis de découvrir de nouveaux horizons tout en consolidant leur engagement citoyen et leur savoir-être.
Rejoignez un environnement dynamique où les projets extrascolaires enrichissent l’expérience CFA, en créant des souvenirs et des compétences pour la vie !
L’équipe éducative et administrative
L’équipe du Lycée Privé et CFA François Rabelais est organisée autour de 3 pôles de compétences complémentaires :
- Un pôle Lycée : 21 Enseignants pour les sections Générale et Technologique de la 2nde à la Tle.
- Un pôle Centre Formation Apprentis : 5 Formateurs pour les sections BTS MCO et BTS NDRC.
- Des pôles Administratif : Direction, Gestion, Vie Scolaire, Commercial et Communication.
Apprendre à apprendre
Si le lycée compte de bons et très bons élèves qui peuvent se donner les moyens de cibler des grandes écoles, l’objectif est aussi d’entourer et écouter les élèves en difficulté pour les amener petit à petit à reprendre goût au travail.
« Notre rôle est de les accompagner pour y arriver. Notre désir est d’enseigner autrement avec des méthodes d’apprentissage innovantes et efficaces », explique Bernard Perez, directeur de l’établissement.
Petits effectifs, écoute individualisée, éveil du désir d’apprendre et mise en place de tests mnémo-techniques qui aident l’élève à prendre conscience de sa forme de mémorisation afin de travailler plus efficacement.
Aménagement de l’emploi du temps
La réussite sportive ou artistique étant indissociable de la réussite scolaire, le lycée privé Rabelais propose un aménagement des emplois du temps.
Les artistes et sportifs de haut niveau pourront ainsi réaliser leur passion à la hauteur de leur potentiel, tout en poursuivant les études correspondant à leurs aspirations.